Programme préliminaire

9h00

Mot de bienvenue

Lisa Campbell, Présidente – Agence Spatiale Canadienne
9h30

Application de l’IA à la veille spatiale : renforcer la protection des ressources et la gestion des débris spatiaux​

Suite à la succession d’événements de ces derniers mois qui ont mobilisé la communauté spatiale internationale, la protection des ressources et la durabilité de l’espace sont devenues des préoccupations de plus en plus importantes. La mauvaise gestion de notre orbite peut être, en partie, résolue par la mise en œuvre de l’intelligence artificielle qui permet des approches plus efficaces de la gestion des débris et de la protection des ressources spatiales. Ce panel abordera la façon dont l’IA jouera un rôle essentiel dans la veille spatiale pour protéger les ressources clés et surveiller les débris spatiaux en toute sécurité.

10h30 

Pause café et réseautage

11h30 

Une nouvelle génération de navette spatiale : l’IA au service des satellites autonomes

L’industrie spatiale intègre progressivement l’utilisation de satellites de nouvelle génération, des satellites toujours plus autonomes et capables de remplir plusieurs missions et directives différentes, avec un accent accru sur la flexibilité et la numérisation. Ce panel examinera la fonction que l’intelligence artificielle occupera afin de permettre à ces satellites de nouvelle génération de devenir des actifs spatiaux entièrement autonomes et flexibles pour l’industrie. Une évolution qui, à son tour, conduira à des missions plus rapides et à une réduction des coûts opérationnels.

12h30 

Pause déjeuner

14h15 

Support de l’IA de la Terre à Mars : aider les astronautes à chaque étape du voyage​

Alors que les astronautes plongent plus profondément dans l’espace et que la durée de leur séjour y augmente, il est donc nécessaire d’intégrer des aspects autonomes dans leur parcours afin de mieux les aider pendant ces missions prolongées. L’intelligence artificielle devient un outil intégral pour le voyage des astronautes, notamment pour leur santé et leur entraînement. Avec une question qui se pose : comment peut-on rendre les astronautes plus autonomes grâce à l’IA dans leur voyage vers l’infini de l’espace ? 

15h15 

Pause café et réseautage

16h00 

Les rovers autonomes à la pointe de l’exploration spatiale : bienvenue aux robots lunaires !

Alors que nous continuons à faire confiance à la robotique pour l’exploration prolongée d’environnements actuellement inhabitables tels que la Lune ou Mars, il est d’autant plus indispensable de s’appuyer sur ces technologies pour permettre une prise de décision autonome et faciliter l’exploration spatiale. Si nous prenons l’exemple de la Lune, dont seulement 5 % de la surface a été explorée, des robots autonomes faciliteraient les recherches scientifiques essentielles, permettant aux astronautes et à l’équipe au sol de se concentrer sur d’autres tâches. 

17h00 

Cocktail 

9h00

Mot d’ouverture

9h30

Surveiller l’environnement depuis l’espace : Appliquer l’IA à l’observation de la Terre pour un avenir durable

Comme nous l’avons vu dans la première édition d’AIxSPACE, les progrès technologiques réalisés au cours des 60 dernières années en matière d’observation de la Terre (OT) ont été presque inégalés. Cette croissance exponentielle a ouvert la voie à une meilleure surveillance de notre environnement et de nos ressources naturelles, ainsi qu’à une cartographie plus efficace de notre empreinte humaine, ce qui nous permet ainsi de bénéficier d’une compréhension globale de notre impact environnemental. La quantité et les capacités des satellites d’observation de la Terre ne cessent de croître, tout comme les données que nous obtenons. Ce panel examinera en profondeur les progrès réalisés en matière d’observation de la Terre grâce à l’IA et la manière dont nous pouvons utiliser cette technologie pour assurer un avenir durable.

10h30 

Pause café et réseautage

11h30 

Sécuriser les mers : l’imagerie satellitaire et l’IA pour une industrie maritime plus sûre et plus autonome

De la détection d’activités illégales à l’autonomie complète des flottes, une nouvelle fonction est apparue pour l’utilisation combinée de l’IA et des technologies spatiales. Alors que l’année dernière, AIxSPACE s’est penché sur la façon dont l’aéronautique et l’industrie spatiale étaient étroitement liées, notre deuxième édition se penchera sur les applications relatives à l’industrie maritime.

Étant donné l’importance du secteur maritime pour l’économie mondiale et l’immensité de nos océans, la nécessité de rester connecté en haute mer et de fournir des données en temps réel devient vitale. Ce panel examinera comment les industries de l’IA et du spatial peuvent assurer une industrie maritime plus sûre et autonome à l’échelle mondiale.

12h30 

Pause déjeuner

14h15 

Décongestionner les données de l’espace : des stations terrestres intelligentes

Au cours de la prochaine décennie, le nombre de satellites en orbite sera multiplié par dix. Il en découle un besoin urgent de se concentrer sur le développement de stations radio terrestres intelligentes pour accélérer les capacités de traitement des données sur Terre. En utilisant l’IA à la fois pour les satellites et les stations terrestres, les organisations sont capables d’accélérer les capacités de traitement de l’information entre les deux points de contact. 

Essentiellement, l’utilisation de l’IA, à la fois pour les stations terrestres et pour les satellites, favorise la sélection plus efficace des données entre ces deux points de contact clés. 

15h15 

Pause café et réseautage

16h00 

Panel : thème à confirmer